La relaxation psychosomatique et l’hypertension artérielle
« La sensibilité n’est pas une fragilité, c’est l’incapacité à rester superficiel. C’est aller toujours à fond, dans les choses, dans les personnes, dans les émotions. » Sérena Santonelli
Les impacts de l’hypersensibilité émotionnelle au quotidien sont multiples et pesants jusqu’au point d’être une véritable souffrance.
Les hypersensibles émotionnels perçoivent le monde à travers leurs émotions et réagissent fortement à celles-ci. Ils se retrouvent souvent seuls et peu compris dans ce tourbillon intérieur.
L’objectif de la relaxation psychosomatique est de donner des clés en main à la personne pour l’amener à être autonome dans sa pratique de relaxation, et ainsi pouvoir l’utiliser dans son quotidien pour se détendre et mieux gérer son corps et ses émotions.
En passant par le corps, on amène la personne à prendre conscience de ses sensations corporelles, de ses limites corporelles et par conséquent de ses limites émotionnelles. C’est lui donner les ressources internes pour qu’elle puisse à tout moment puiser dans son corps pour se détendre physiquement et s’apaiser mentalement et pouvoir faire face à un moment difficile (stress, difficultés d’endormissement, douleur …). Elle fera ainsi appel à sa mémoire corporelle, à ses sensations corporelles apaisantes et contenantes.
Lors de ma spécialisation à l’institut de psychomotricité de Paris, j’ai découvert les travaux de Didier Anzieu et sa théorie du moi-peau qui est une des bases de la relaxation psychosomatique. Le moi-peau décrit l’étayage psychique et les mécanismes fondateurs du Moi-Peau. Selon ce concept, la peau représente une fonction de soutènement du squelette et de la peau, mais remplit également une fonction de maintenance du psychisme.
Si la peau recouvre la totalité du corps humain, elle agit également comme « contenant » du moi-peau et assure également une fonction d’individuation du soi. Assurant ainsi le sentiment d’être un Soi unique.
Relaxation psychosomatique : renforcer l’individualité et l’apaisement
La relaxation psychosomatique permet donc au travers de la perception sensorielles et corporelles, d’enrichir les expériences psycho-émotionnelles et de ce fait de sentir contenu, apaisé et en sécurité. Ces sensations procurent une impression de canalisation de stimulations trop envahissantes pour les personnes hypersensible. Elle permet à la personne un meilleur enracinement et une meilleure perception de son individualité.
C’est ainsi un véritable outil thérapeutique.