Skip to main content

L’impact de la relaxation sur la gestion de la douleur chronique

Relaxation psychosomatique Gwenaele PretiLa relaxation permet d’acquérir un mode de pensées et de régulation émotionnelle pour réduire la souffrance, le mal être qui fait suite aux douleurs chroniques.

Quand on souffre, on a du mal à percevoir le corps dans sa globalité et à percevoir les sensations hors de celles de la douleur.

Ces approches ont pour objectif d’aider ces patients à sortir d’un cercle vicieux d’expression cognitive, et/ou comportementale et/ou émotionnelle, qui se surajoute à la douleur chronique.

Apaiser le corps et l’esprit

Les tensions musculaires sont courantes autour des zones du corps douloureuses. Avoir des muscles tendus peut même aggraver la douleur. Apprendre à détendre le corps et l’esprit aide à gérer le stress et l’anxiété, à penser plus clairement et, de manière générale, à être capable de faire face plus efficacement aux défis de la vie. La relaxation est dans ce sens également un outil thérapeutique très intéressant pour mieux dormir.

Redevenir acteur de sa propre santé

La personne douloureuse est souvent médicalisée, et attend des solutions provenant de la médecine, en oubliant qu’elle peut avoir une action complémentaire et être actrice dans la modification de la perception de la douleur.
On sait le lien étroit qui existe entre la douleur et l’émotion, l’une se répercute sur l’autre.

Les bienfaits quotidiens de la relaxation pour les patients

La relaxation est bénéfique au patient douloureux chronique qui peut adhérer à cette approche et à l’investir au quotidien. Il y trouve alors un moyen de gestion à la fois de la douleur, complémentaire au traitement médicamenteux, mais aussi un moyen de détente, de relâchement. La relaxation est donc particulièrement utile lorsque le cercle vicieux douleur/anxiété constituant le principal facteur de chronicisation de la douleur.

La relaxation est une approche non médicamenteuse de prise en charge de la douleur chronique.

Son utilisation est recommandée à la fois par les sociétés savantes, la littérature, l’HAS et les plans gouvernementaux de lutte contre la douleur.

Gwenaële Preti
Thérapeute en relaxation psychosomatique