Skip to main content

Les bienfaits de l’huile essentielle de Camomille Noble (chamaemelum nobile)

L’huile essentielle de Camomille Noble, appelée aussi camomille romaine, était utilisée en Egypte ancienne. Elle symbolisait le soleil et était dédiée au dieu Râ.

Propriétés Apaisantes et Sédatives

Cette huile essentielle est apaisante et sédative mais possède des propriétés anxiolytiques remarquable. Elle s’adresse donc naturellement à la sphère nerveuse en particulier en cas de choc nerveux, d’anxiété, de dépression et en particulier lors de stress avant une intervention médicale.

Elle sera alors appliquée diluée à 10% en massage sur le plexus solaire et la face interne des poignets. En cas de stress important, 2 gouttes de cette huile essentielle sur un support neutre ou petit morceau de sucre sera très utile !

Autres indications

L’huile essentielle de camomille romaine est un vrai bijou en aromathérapie pour aider à mieux vivre ses émotions.

Mais l’huile essentielle de camomille noble présente d’autres indications intéressantes, notamment en cas d’eczéma et de démangeaisons mai aussi en cas de rhinite allergique.

C’est une alliée en cosmétiques pour les peaux irritées, sensibles et réactives.

Comment l’utiliser?

L’intérêt de cette huile essentielle réside dans le fait qu’elle ne présente aucun risque, elle est d’une parfaite tolérance pour tous les âges, y compris chez les enfants de moins de 3 ans.

Toutefois, il faut être prudent en cas d’allergies aux astéracées.

Elle peut aussi être diffusée en respectant les temps de diffusion !

Gwenaële Preti
Aromathérapeute Naturopathe