Skip to main content

Les bienfaits de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné

Huile essentielle d'eucalyptus citronnéL’huile essentielle d’eucalyptus est connue ! Mais savez-vous qu’il existe plusieurs eucalyptus globulus, radié, bien connus pour les maux d’hiver et leur action sur la sphère ORL?
Connaissez-vous l’eucalyptus citronné ? Cette huile essentielle est une grande alliée pour accompagner les beaux jours !
L’été nous offre le soleil, le plein air, les soirées en extérieurs mais aussi les petits désagréments causés par les insectes.

Répulsif anti-moustique

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est un répulsif à moustiques puissant, et est très utile pour maintenir ces nuisible à distance. Elle est aussi conseillée pour apaiser la peau irritée en cas de démangeaisons et calmer les piqûres !

Autres bienfaits

Les vertus de cette huile essentielle ne s’arrêtent pas là ! Cette huile essentielle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoire et myorelaxante est idéale en cas de déchirure ou d’élongation musculaire, de contracture, de torticolis ou de lumbago.

Son action antalgique peut être très utile en cas de zona et varicelle et ses vertus antifongiques sont très efficaces contre différents champignons. Ainsi L’huile essentielle d’eucalyptus rivalise avec les antifongiques classiques. Vous aurez donc compris que ses principales indications concernent la sphère cutanée, articulaire et musculaire.

Du point de vue psycho-émotionnel, cette huile essentielle est relaxante, et sur le plan psychique c’est un tonique cérébral et un stimulant.
Elle réduit les angoisses et anxiété, l’envie de sucre, la nervosité et l’irritation, le stress et la tristesse.
Elle favorise la concentration, le sommeil et diminue la fatigue physique et psychique.

Comment l’utiliser?

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est destinée aux adultes, femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de plus de 6 ans après avoir effectué un test de tolérance. Il n’y a pas de contre indications particulière à cette huile essentielle.

L’utilisation par voie orale n’est pas privilégiée en raison du goût très prononcé de cette huile essentielle.

La voie cutanée est à privilégier en dilution (10 à 20%).

Pour la diffusion atmosphérique, la fragrance étant particulièrement lourde, elle n’est pas toujours appréciée.