La relaxation psychosomatique et l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est une maladie chronique multifactorielle, même si le stress peut déclencher des « poussées » de tension, qui peuvent être ponctuelles et réversibles, la « vraie » hypertension apparaît et persiste, même en l’absence de stress.
Cependant il est admis et reconnu que l’impact du stress sur l’hypertension est indéniable et de nombreuses recherches scientifiques confirment le lien entre le stress et l’hypertension.
L’impact du stress sur le système cardiovasculaire
D’après une étude de 2015, des niveaux d’anxiété élevés sur une longue période ou stress chronique entraîneraient une élévation de la tension artérielle.
Quand on est anxieux, le système nerveux sympathique déclenche une réaction de combat ou de fuite qui augmente la fréquence cardiaque, et par conséquence la tension artérielle.
Les personnes qui souffrent d’anxiété chronique subissent des changements au niveau du système immunitaire, des vaisseaux sanguins et des plaquettes qui contribuent aux maladies cardiaques.
Une étude de 2015 montre que la relaxation peut réduire la tension artérielle et cela en modifiant l’expression d’un ensemble de gènes et améliorer l’immunité.
L’étude a été menée auprès d’un groupe de patients atteints d’hypertension. Ces chercheurs même ont montré que la réponse de relaxation est caractérisée par un ensemble de changements mesurables du corps, dont la diminution du rythme respiratoire et de la fréquence cardiaque. Cette étude menée auprès de 58 participants souffrant d’hypertension artérielle de stade 1 (140/160 en systolique et 90-104 en diastolique) sans apport médicamenteux, montre que 60% des personnes répondent favorablement à la relaxation. Avec une baisse significative de leur tension artérielle en pratiquant régulièrement la relaxation.
En cas de stress, le système sympathique chargé de la mise en alerte du corps est hyper stimulé.
De manière générale, on peut affirmer que les méthodes de relaxation nous aident à mieux gérer les situations de stress et les charges afin qu’elles ne nous submergent pas, à réguler notre système sympathique et surtout à renforcer notre système para-sympathique qui œuvre pour la tranquillité, la relaxation et la régénération.