Skip to main content

L’impact du gi gong sur l’immunité

Qi gong et immunité Gwenaele PrétiPlusieurs études ont été menées pour connaitre l’impact du qi gong sur l’immunité. Les résultats mettent en avant que la pratique quotidienne du Qi Gong augmente les valeurs de lymphocytes B et des globules blancs démontrant ainsi que le Qi Gong peut exercer des effets immunomodulateurs de la réponse immunitaire innée et adaptative.

Effets sur les Hormones et les Neutrophiles

Une étude coréenne de 2003 a mis en évidence que les concentrations d’hormone de croissance (GH) et la production d’O2 par les neutrophiles (PMN) ont augmenté de manière significative après 1 heure d’entraînement au Qi Qong par rapport à l’état initial. Ce n’est pas un hasard si la pratique du Qi Gong a pris un envol lors de l’épidémie de Covid !

En énergétique chinoise, la maladie ne se déclare que si l’organisme est affaibli. On parle de Wei Qi ( l’énergie défensive ou protectrice). Elle est élaborée sous le contrôle des Reins en lien avec les Poumons.

Or, la Médecine Traditionnelle Chinoise met en lien les émotions avec les différents organes (en tant que fonctions énergétiques et non pas seulement en tant qu’organes physiques).
En l’occurrence, l’émotion associée aux Reins est la peur. De ce fait, crier au loup peut avoir pour effet de créer un sentiment d’insécurité, une forme de peur qui va atteindre les Reins, et entraîner une moindre qualité et quantité de l’énergie défensive, et donc faire baisser les capacités immunitaires.

L’automne et l’hiver sont des périodes au cours desquelles les agressions externes sont importantes sous forme de vent et de froid. Ces agressions vont miner l’énergie des Reins et des Poumons et provoquer rhumes, toux, grippe, bronchite et autres joyeusetés du même genre.

Renforcer ses capacités de défense immunitaire grâce au Qi gong

Vu l’importance accordée à l’énergie des Reins en MTC, le Qi Gong comporte de très nombreux exercices pour la stimuler.

Le Qi Gong propose différents axes de prévention de la maladie en renforçant les capacités de défense immunitaire par des moyens simples et complètement naturels. Ce serait dommage de s’en passer !