L’origan, une plante aux vertus thérapeutiques
La nature nous offre des merveilles et est généreuse, il ne faut pas l’oublier !
L’origan est une plante aromatique qui a une saveur gustative très connue et indissociable des pizzas, sauce tomate ou autres mets méditerranéens.
Les vertus thérapeutiques de l’origan
Il serait une erreur de se limiter à cet aspect car l’origan a des vertus thérapeutiques connues et reconnues depuis des siècles. Les Grecs l’utilisaient pour désinfecter les plaies, stimuler la digestion, améliorer le transit et lutter contre la fatigue. Les Egyptiens la considéraient comme sacrée et la dédiaient à Osiris, dieu de la fertilité et du développement végétal, tandis que certains peuples de l’antiquité lui attribuaient un rôle protecteur et le considéraient comme un philtre d’amour !
L’origan est également précieux pour la faune et la flore, mellifère les abeilles aiment la butiner.
Cette plante médicinale a des vertus très intéressantes. Au niveau digestif, elle a un effet antispasmodique et diminue ainsi les crampes et les spasmes. Elle freine la fermentation intestinale réduisant ainsi les ballonnements. Son action spasmolytique est également très utile au niveau de la sphère gynécologique diminuant ainsi les spasmes utérins lors des règles.
Antifongique, l’origan nettoie la flore intestinale, lutte contre la candidose et rétablit un terrain propice à un bon développement de la flore.
L’huile essentielle d’origan
Connu pour son huile essentielle qui est à prendre avec précaution du fait du carvacrol, molécule aromatique puissante, l’origan peut également être utilisé en infusion pour les débuts d’angine, pour accompagner les premiers frissons de l’hiver, pour stimuler notre système immunitaire.
J’aime bien l’utiliser en teinture mère pour son action sur la sphère digestive et diminuer les quintes de toux par son action antitussive.
Le macérât et l’hydrolat d’origan
En macérât, l’origan est très adapté aux douleurs musculaires et articulaires.
Quant à l’hydrolat d’origan, ses propriétés anti-infectieuses douces, immunostimulantes sont particulièrement appréciées dans le cadre préventif pour maintenir une hygiène intestinale tout en douceur.
Du point de vue de la cosmétologie, l’hydrolat d’origan est un bon tonique pour les peaux mixtes qui ont besoin d’être revitalisées et un allié précieux pour les peaux à tendance acnéique.